Corso fleuri sur le Gers     Retour             L'intégrale du 27éme Corso

Rétrospective du SYNDICAT d’INITIATIVES et du Corso d’après un entretien à bâtons rompus entre Joseph POZZONI pour E.T.V., et Mrs Bernard BROSSILLON, Jeannot BOSC et François MARDEGAN


Il était une fois... dans les années 60, un comité des fêtes qui allait son bonhomme de chemin, s'occupant principalement de la fête locale et de la fête du "quartier bas", qui se déroulait à la mairie et la partie basse de la ville.

En 1963, il se retrouvait englobé dans la naissance officielle du Syndicat d’Initiatives, sous l’impulsion d’un certain Docteur Legentil, qui en prenait la présidence, avec comme trésorier, Mr Elie Delprat, secrétaire Mr Chaudruc, et ces derniers assistés de Mr Birabent et Roger Bonnet.

Un des tout premiers travaux réalisés par le nouveau S.I fut l’opération "village électrifié", avec l’E.D.F., avec entre autres, l’illumination des rues et l’éclairage du clocher.

Au fil des années, furent organisés des jeux inter-quartiers, puis inter-villages, des semaines commerciales, des courses à trottinettes, etc... etc...

Bien sûr, il n’est pas possible de se rappeler de tout. Qu’on nous en excuse.

Dans les années 72 et 73, il y eu aussi la distribution des sapins de Noël.Mais petit à petit, la fête du "quartier bas" s’était déplacée pour atterrir sur les bords du Gers, et en 1969 et 70, des jeux furent organisés sur l’eau.Mais se renouveler n’était pas facile, et c’est alors que Mr Brossillon eut une idée lumineuse.

Pourquoi ne pas réaliser des bateaux fleuris pour les faire défiler sur l’eau.

Et c’est ainsi que, dès le printemps 71, Mrs Brossillon et Mardegan se mirent au travail pour fabriquer les carcasses de ce qui allait devenir "les instruments de musique", thème du 1er corso fleuri d’Astaffort, événement s’il en fut, pour notre village.

Alors que les carcasses se préparaient et que nous arrivions en Juin, il fut demandé aux associations et aux bénévoles de participer à la décoration des chars, et c’est ainsi que fut trouvé des responsables d’équipes qui s’appelaient, Esteban pour le tambourin, Mr et Mme Clède pour la lyre, Mr Kull pour la harpe, l’équipe de basket pour le cor de chasse, Mr Bonnet pour le banjo, Mrs Brossillon et Mardegan finissant eux-mêmes le violon, le saxo et la mandoline.

Les années suivantes, d’autres responsables vinrent prêter main-forte, à savoir Mrs Rivière, Allégris, Cassagneau, Mme Tissidre, Mr Bosc, etc...

Evidemment, tous les bénévoles trouvaient une place dans ces équipes.

A partir des années 70, et jusque après 75, que de travail pour le S.I. !Tout se chevauche !

1° La fabrication des radeaux qui soutiennent les chars fleuris sur l’eau.

2° La construction du hangar.

3° La fabrication et l’achat du matériel servant à améliorer les conditions de travail.

4° Evidemment, tous les travaux "de routine", mais aussi les travaux exceptionnels, comme par exemple, le débroussaillage des bords du Gers.

 

Office du Tourisme 13 Place de la Nation 47220 Astaffort tél.: 05 53 67 13 33 Minitel 05 53 67 06 88

mailto:ot.astaffort@wanadoo.fr