Saint Sixte en Brulhois

Situé à la frontière du Tarn&Garonne , entre la Garonne et l’Auroue, St Sixte était autrefois peuplé de mariniers comme le rappelle la chapelle dédiée à leur patronne , Ste Catherine . Eglise du XVè siècle, ancien prieuré du XIIIè siècle .

Histoire de la Batellerie et du " Double "

La batellerie était la principale activité du village , du XVII° siècle jusqu’en 1876 où la navigation sur le fleuve Garonne fut remplacée peu à peu par la navigation sur le Canal latéral . Ainsi nos aïeux vivaient du transport des productions de l’arrière-pays.Pour embarquer sur les bateaux,un quai avait été édifié sur la rive gauche du fleuve, au lieu-dit " Port de bonneau ".Les marchandises provenant de l’agriculture (céréales , vins ..)étaient acheminées vers Bordeaux par le fleuve.

Un autre lieu-dit, " Le Double " est l’exemple le plus frappant de la désertion d’un village de mariniers - désertion absolue sous l’action conjuguée des inondations et du dépérissement de la navigation sur le fleuve .

C’est la grande inondation de 1875 qui devait porter le coup de grâce au village du " Double ".Les familles de mariniers ,repoussés par les incursions successives de la Garonne,s’installèrent sur la première terrasse,hors des crues dévastatrices.C’est ainsi que naquit le village actuel. Le " Double " , quant à lui , a complètement disparu.

L’actuelle chapelle Sainte Catherine abrite un ex-voto que les mariniers ont dédié à leur patronne en 1830.Il est classé Monument Historique .

 


Infos pratiques.

 

Brasserie/Alimentation : Tel.05.53.87.56.44

Syndicat d’Initiative /Mairie .Tel.05.53.87.31.60

Maire: Jean-Jacques MAGNE, agriculteur Adjoints: AlineSOULA,Dominique POUJADE Secrétaire de Mairie: Michel CAUNES

Téléphone: 05 53 87 31 60 Jours et heures d'ouverture: lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9H. à 12h.

Nombre d'habitants:255 Superficie: 591 ha

 

Astaffort Caudecoste Cuq Fals Layrac Saint Nicolas Saint Sixte Sauveterre Saint Denis