Sauveterre en Brulhois

Originalité: A un quart d'heure d'Agen, dans la paisible plaine de la Garonne, Sauveterre a conservé sa ruralité. Soucieuse de sans cesse revitaliser le bourg, la municipalité a construit une école maternelle il y a 4 ans, aménagé 6 logements et ouvert un "relais des Mousquetaires".

Historique:

Charmant petit village à l’aspect accueillant , situé sur la rive gauche de la Garonne .

Il tire son nom du latin " salva terra " : terre sauve . Le village jouissait du droit d’asile et eut la visite du premier évêque de Paris SAINT DENIS , mort martyr en 270 , dont la popularité s’affirma au IX° et X° siècles.

Sauveterre St Denis , jumelée à la commune de Solgne (Moselle) en 1990 , au même titre que la commune d’Astaffort , scelle le souvenir d’une periode cruelle vécue avec ses amis Lorrains sous l’Occupation.

SauveterreSt Denis , dont la traversée du bourg , quelque soit l’itinéraire emprunté , débouche sur la grande place de Solgne qui vous apporte une bouffée d’oxygène , et pour y trouver un brin de fraîcheur et de dépaysement , il est conseillé de s’aventurer sur le pont suspendu , dont la construction en laissera plus d’un ébahi. Passé ce délai d’étonnement , détournez votre regard en aval du fleuve et tout au fond , vous apercevrez , se détacher au dessus du pont de pierre enjambant la Garonne , le clocher de l’église de St Pierre de Gaubert , " véritable carte postale " .

En amont , durant la période d’étiage du fleuve , apparaît la grande plage de grave blanche , véritable refuge pour la faune , où foisonnent de multiples espèces animales .

Peut-être apercevrez-vous , non loin de là , le héron cendré , planté sur ses deux pattes , attendant patiemment le fretin dont il fera son festin ... Ou bien , surprendrez-vous le ragondin , ce mal-aimé, virevoltant dans l’élément liquide . Pour l’observateur obstiné , tout un univers il découvrira ...

Sauveterre St Denis : Terroir alluvionnaire en grande partie , où la vie est étroitement liée à la Garonne .Si parfois la rivière insolente a joué de mauvais tour à ses riverains lors de ses crues , aussi soudaines que violentes , leur a apporté à chaque incursion sur leurs terres , des trésors de bienfait , en y déposant l’élément fertilisant naturel : le précieux limon .

L’activité , essentiellement agricole , est axée principalement sur les cultures maraîchères. Les céréales aussi ont leur part dans cette activité où la qualité des terres permettent d’obtenir des rendements exceptionnels .

La Garonne , tantôt dévastatrice , tantôt généreuse , a permis à quelques courageux de construire leur habitation , et les maisons bâties à l’aide de galets récupérés dans son lit en sont le témoignage . 

A ce jour , le seul commerce du village est un multiservice , tous les autres ayant disparu au fil du temps . Sa bonne situation geographique , près de la Place de Solgne , lui offre les meilleures garanties de pérénnité . Ce commerce ,est le véritable symbole de la vie dans le village , au même titre que l’école publique , dont la fréquentation est de bon augure pour l’avenir .

Source: Claude Jeantet adjoint au maire de Sauveterre.


Maire: René BALAGUER retraité Adjoints: Jean DABOS, Claude JEANTET

Secrétaire de Mairie: Chantal MAUREL Téléphone: 05 53 87 02 63 Jours et heures d'ouverture: lundi, vendredi de 13h.30 à 17h.30 ; mardi, jeudi de 8h.30 à 12h.

Nombre d'habitants: 425 Superficie: 826 ha.


Astaffort Caudecoste Cuq Fals Layrac Saint Nicolas Saint Sixte Sauveterre Saint Denis