Saint Nicolas de la Balerme
ORIGINE DU
NOM
Si lon en croit la légende , vers lan 300 environ , lempereur CONSTANTIN réussit à faire disparaître lantique paganisme de nos ancêtres celtes , pour leur faire adopter la religion chrétienne .
Les CELTES adoraient plusieurs dieux ou déesses , dont une "BELISMA" , que lon pourrait comparer à Minerve (dont le culte fut introduit à ROME par les ETRUSQUES ).
Et justement , lendroit où on vouait un culte farouche à BELISMA se situait à SAINT NICOLAS .Léglise chrétienne, fine mouche , préféra substituer en douceur le nouveau culte à lancien , plutôt que de le faire disparaître brutalement .
Ainsi elle accola un saint local bien improbable "SAINT NIEDAS" , qui devait devenir par la suite SAINT NICOLAS , à la déesse du coin .De cette façon , tout le monde y trouvait son compte .Les chrétiens avec leur saint , et les païens avec leur déesse .Au fil des ans , SAINT NICOLAS DE BELISMA devint SAINT NICOLAS DE LA BALERME.
Par contre , si lon en croit Monsieur lAbbé DUBOURG , auteur de nombreux ouvrages sur lhistoire du département , ST NICOLAS devrait son nom à ST NIEDAS (un saint italien) , que les bateliers , nombreux à cette époque , auraient pris pour patron et à un ermitage qui aurait existé en des temps forts reculés sur les rives de la rivière lAUROUE , peu avant sa jonction avec la GARONNE , et qui aurait disparu par la suite emporté , sans doute par une de ces crues dont la GARONNE était coutumière . Lendroit serait devenu le Val des Ermites , et par déformation successives "VALERME". Comme le V occitan se prononce B, nous avons donc :SAINT NICOLAS DE BALERME.
Notons toutefois que la première explication parait beaucoup plus plausible , car le nom "BALERME" se retrouve dans le nord du département , et notamment à MONTPEZAT dAGENAIS où on trouve léglise SAINT JEAN DE BALERME , qui nest pas au fond dun quelconque vallon , mais au sommet dun coteau .
Notons aussi que le village a changé plusieurs fois de nom :
-En 1621 , nous trouvons "LA BALERME SUR GARONNE".
-En 1689 , il devient "SAINT NICOLAS DE LAMOTHE MONGASCON" , nom quil gardera jusquen 1725 , date à laquelle il prendra définitivement celui de "SAINT NICOLAS DE LA BALERME ".
LE VILLAGE
Bien regroupé autour de son église , dont un document de
1062 mentionne lexistence , ce qui nétait alors
quune modeste chapelle , connue sous le nom de "SAINTE
MARIE" , fut en partie détruite pendant les guerres de
religion .
Reconstruite vers la fin du XVI° siècle , cest un mélange dart roman et gothique , sans grand caractère. Elle abrite une statue en bois de ST ROCH , devenu entre temps le saint patron de la paroisse et réalisée par un artisan local dans le courant du XV°(statue classée).
La légende veut quen 1712 elle ait été enlevée par nos voisins de la bastide de CAUDECOSTE , pour se protéger de la peste .Placée sur une charrette tirée par des boeufs, ceux-ci arrivés à la limite de la paroisse , refusèrent davancer . Devant cet état de fait , qui traduisait la volonté du saint de rester à ST NICOLAS , la statue fut aussitôt ramenée dans son église, où elle se trouve de nos jours .
Bien quarrivées avec un temps de retard , les idées de la grande révolution se matérialisèrent par la prestation de serment de labbé BEDEL qui le 1° Mars 1794 jura fidélité à la Constitution et par la fermeture à dater de ce jour du lieu de culte . Cette mesure devait prendre fin le 12 Août 1795. Ce nest quen 1880 que la famille DAMPIERRE fit ajouter à lédifice quatre chapelles latérales sur lemplacement de lancien cimetière , qui avait été transféré hors du village .
Léglise , qui possédait une cloche datée de 1763 , fut enrichie dune seconde en 1861 (dite "grosse cloche").
Le village sétendait le long de la GARONNE , jusquau château seigneurial de SAINT PHILIP , où les maisons abritaient une fraction importante de la population , composée en majeure partie de marins et de bateliers .
Une population qui , de 650 âmes en 1841 , devait tomber à 350 en 1895 par suite de larrêt de la batellerie sur le fleuve , concurrencée à la fois par le canal latéral à la GARONNE et la ligne du chemin de fer BORDEAUX -SETE , tous deux mis en service en 1858.
LE CHATEAU .
Contacts
Maire: Espérance JULIEN, expert comptable. Adjoints: Serge NICOLOTTO, Guy DAUZON, René GALLON Secrétaire de Mairie: Chantal MAUREL Téléphone: 05 53 87 33 00 Fax: 05 53 87 41 44
Jours et heures d'ouverture: lundi, vendredi de 8h.30 à 12h. ; mardi, jeudi de 13h.30 à 17h.30 Nombre d'habitants: 367
Superficie: 472 ha.
Astaffort
Caudecoste
Cuq
Fals
Layrac
Saint Nicolas
Saint Sixte
Sauveterre Saint
Denis