Le DISTRICT de VALENCE d'AGEN dans la TOURMENTE REVOLUTIONNAIRE par Michel CADENE


Cet ouvrage est une étude de près de 470 pages sur la vie d'une communauté de 30 000 habitants au cours d'une période riche en événements, de ceux qui forment ce qu'il est communément appelé " le patrimoine national". Il concerne non seulement les communes qui actuellement sont rattachées au District des Deux Rives, sauf Bardigues alors dans le Gers et Malause, mais aussi en Lot et Garonne une partie des cantons d'Astaffort, de Puymirol et de Beauville, soit au total 36 communes.

Ce district a une vie très courte, quelques années seulement; après le récit des événements qui précèdent la Révolution, de ceux de l'année 1789, son histoire vous est contée en détail: Comment est né ce district? Quels hommes l'ont dirigé? Quelles furent les difficultés financières? cadene.JPG (7909 octets)Comment a été résolu le problème religieux? Comment s'est effectuée la vente des biens du clergé? A t-on su faire régner l'ordre? Les habitants ont-ils eu la fibre révolutionnaire? Quels ont été les problèmes posés par les émigrés et comment furent vendus leurs biens? Quelles furent les conséquences de la guerre: hommes, matériel et équipements, réquisitions? Est-on arrivé à régler les problèmes de subsistances? Et enfin pour terminer le problème des communications, de l'enseignement, de la santé.

Prés de 470 pages, dont 50 documents et cartes, 40 tableaux viennent à l'appui du texte.,

Son auteur, Michel Cadène, habite Dunes depuis prés de 45 ans et s'est particulièrement attaché à cette période qui marqua tant la vie des gens de son terroir. Il vous propose cet ouvrage pour la somme de 140F+30F de frais de livraison, s'il y a lieu, en France métropolitaine.


IMAGES ET VISAGES DU TARN ET GARONNE

Tome premier

LE DISTRICT DES DEUX RIVES

Par la Compagnie des Ecrivains du Tarn et Garonne

Entreprise ambitieuse que désire mener à bien la Compagnie des Ecrivains du Tarn et Garonne. Son but est de faire connaître les personnages qui ont marqué la vie du département, des communes, du terroir, par leur activité littéraire, artistique, scientifique, sociale, leurs exploits militaires ou non, par une action insolite.

Le premier tome vient de paraître et regroupe les cantons du District des Deux Rives. D'autres volumes suivront au rythme d'un par année. 1999 étant consacré aux cantons de Monclar de Quercy, Négrepélisse et Villebrumier.

Il est mis en vente pour la somme de 75F.

Pour tout renseignements: Michel Ferrer, Président de la Compagnie des Ecrivains du Tarn et Garonne.

Maison de la Culture Ancien Collège 82000 Montauban.                                                                            Retour news   


      Astaffort Caudecoste Cuq Fals Layrac Saint Nicolas Saint Sixte Sauveterre Saint Denis