Nos Chemins de traverse

RANDONNEES PEDESTRES

Circuit n°1 ( 11 km.Balisage bleu)

Ce circuit vous permettra de traverser un échantillon à peu près complet de toutes les cultures et activités agricoles locales , de découvrir quelques vieilles bordes Gasconnes comme " Jouan de D'anis ", "Lassalle ", "Agnan ". Vous longerez parfois quelques parcelles de vignes qui vous permettront d’apercevoir ça et là quelques cabanes de vigne ( ex :" Hount d’aliber ")

Alors vous comprendrez peut-être mieux ce que pouvait être le rythme de la vie rurale,quand le propriétaire de cette cabane venait d’Astaffort pour travailler sa vigne,avec sa paire de vaches tirant un tombereau , sur ces chemins encore mal empierrés.Et pourtant, il y a trente ans à peine....

-1. Suivre la N21 vers le Nord , franchir le Pont du Gers et prendre à gauche la direction Laplume sur 400 m.Au lieu- dit La Tuilerie,suivre à droite la direction de Font Cave sur 350m.Avant le pont, monter à gauche, par un chemin ombragé qui passe à proximité de Lauzin.

-2.Suivre à droite la départementale sur 700m. A Pécaillou,tourner à droite pour descendre vers Pesquide.

-3.Suivre la route à gauche pour descendre à Goudin et remonter à Hont d’Aliber.

-4.Tourner à droite vers l’Est, sur le plateau d’Hautefage. Après ce hameau , descendre à droite et franchir un pont sur le ruisseau d’Hautefage. Remonter au lieu-dit Barbaron, suivre à gauche la route de Saint-Jean et descendre à droite par un chemin de terre en direction de la N21. Franchir le pont du Gers et remonter à Astaffort .

-CIRCUIT N°2 Longueur :21km.(boucle A :13km.boucle B :8,5km.boucle C :9km.boucle D :5km)

Balisage bleu .

Vous pourrez apprécier le calme et la fraîcheur du chemin couvert qui flâne le long du Gers, et remarquer , au passage , le moulin fortifié de " Roques ".En abandonnant la fraîcheur de la plaine , vous gravirez le dénivelé qui vous conduira à la garenne de Fals.

Là,vous pourrez découvrir l’ensemble de la commune,mais aussi un vaste panorama , allant du Lectourois aux coteaux dominant Agen . Entre plaine et garenne , nous vous conseillons de faire un détour par le hameau de Roques, sommeillant sur son banc rocheux.

Vous découvrirez également le long de ce circuit les village de Fals et de Cuq , dont le charme et le calme ne vous laisseront pas indifférents.

-1. Se diriger vers l’Est et la D114 en direction de Cuq et Caudecoste .En face du château de Péducasse , emprunter le chemin à gauche, qui marque la limite de la plaine du Gers .

*Une variante , à gauche , mène au point 4.

-2.Suivre la route sur 100m vers le Nord , puis un chemin à gauche qui mène au Moulin de Roques .

* Une variante , à droite , mène au point 4.

-3. Continuer tout droit jusqu'à un pont sur le Gers. Suivre à droite la D4. Après le grand virage , continuer tout droit pour monter au bois de la Garenne .

-4. Suivre à gauche la route de crète vers le Nord . A l’entrée du village de Fals, tourner à droite au calvaire et prendre la route de Jean Blanc.Descendre tout droit , puis remonter la D204 à droite. Après le lavoir , monter à gauche vers le lieu-dit Lescurange. Au sommet , se diriger à droite vers Cuq .Suivre la route de Gimbrède vers le Sud-Est sur 500 m , puis emprunter à droite un chemin de terre qui descend sur la route de Campiac .

* Une variante à droite mène au point 2 ou 6.

5. Tourner à gauche vers Campiac. Avant le mur d’enceinte , monter à droite et suivre la route de crète à gauche . Traverser la route tout droit vers le lieu-dit Le Grès. Dans un virage à droite, poursuivre tout droit vers un chemin qui mène à Rozès.(limite départementale avec le Gers). Suivre le large chemin à droite qui longe le champ de course de Counette , puis prendre la route à droite sur 500m. Tourner à gauche pour gagner l’intersection de chemins .

-6. Poursuivre tout droit , passer à Pouchiou et regagner Astaffort en remontant le Boulevard des Rondes .

 

CIRCUIT N°3 . Longueur 20 km (Boucle A :15km ; Boucle B :6,5km)

Balisage : jaune .

Etagé sur le versant d’un coteau qui domine au Nord le confluent du Gers et de la Garonne , ce village s’est développé autour d’un prieuré clunisien du XI°siècle .

En suivant ce circuit proposé , vous traverserez plaines et coteaux dominant Layrac, le village de Goulens avec son château du XVI° siècle et sa vieille église et vous regagnerez Layrac par son moulin des bords du Gers situé au bas du village .

-1. Se diriger vers le Sud , traverser la N21et traverser le lotissement de Carrère parallèle à celle-ci. Couper la D282.Continuer en face sur le chemin de Randé qui aboutit à nouveau sur la D282. Emprunter cette route à gauche sur 250 m et descendre à gauche à Perrussouat. Suivre la route à gauche et s’engager de suite à droite dans un chemin herbeux jusqu'à un ruisseau .

*Une variante à gauche mène au point 3.

-2. Monter à droite à travers bois pour rejoindre la route de Goulens .Suivre cette route à droite (Ouest) jusqu’au premier carrefour . Descendre à gauche et remonter toujours par la route au lieu-dit Bourret.Emprunter à gauche le chemin qui descend vers Goulens. Rejoindre l’église tout droit , puis suivre la route à gauche vers un calvaire en fer forgé . Longer le mur du château , en retrait de la route . La route devient alors un chemin de terre qui passe près de la ruine de Bourrut ; 100 mètres plus loin , atteindre une intersection.

-3.Continuer tout droit . Traverser la N21 qui , à cet endroit , borde le Cellier du Bruilhois .Emprunter la route de Caussines.Franchir la voie ferrée et prendre la route à gauche , puis à droite au carrefour suivant .Franchir le pont sur le Gers.Emprunter la route à droite sur 200 m et monter à gauche sur une route puis sur un chemin creux . Au sommet , suivre une route à gauche sur 300m. Descendre à gauche dans un chemin en sous-bois vers Cérigé.Au lieu-dit Dépau , utiliser à gauche la D129. Franchir le pont sur le Gers pour revenir à Layrac .

 


(SOURCES : Extraits du Topo-Guide des Sentiers de Randonnées , édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre , Réf.471.)

Comité Départemental de la Randonnée Pédestre (Disponible à l'Office du Tourisme d'Astaffort)

4 , Rue André Chénier . BP 158.

47005 AGEN Cedex .

 


Circuit N° 1 Circuit N° 2 Circuit N° 3 Début page