Caudecoste en Brulhois
La Bastide
Le Siège
Les Contacts
Originalité:
Bastide du XIIIème siècle, Caudecoste conserve de sa riche histoire de nombreux vestiges
de maisons à pans de bois, la place des Cornières avec ses passages couverts, des
remparts, son école "Jules Ferry". Jumelage très actif avec Balgau (Haut-Rhin)
Histoire:Les premiers habitants du site qui sorganisèrent furent les gallo-romains, ils habitaient au bord du fleuve, des vestiges de poteries, de tuiles et un four ont été mis a jour dans une gravière au lieu-dit " Berty ".
1096 : Communauté de Caudecoste
Le Pape Urbain II reconnut la communauté de Caudecoste. Mais les caprices du fleuve dont le cours était encombré de petits îlots et de bois, rendait cet habitat assez précaire, aussi ils se déplacèrent vers ce léger promontoire bien situé au bord de la première terrasse qui dominait toute la plaine. On y accédait par une côte courte mais âpre... Où lon avait très chaud en arrivant au sommet : doù son nom Costo Caudo.
Pour se défendre des bandes de pillards qui convoitaient les réserves des paysans et même des Vikings qui firent des incursions en Agenais, ils entourèrent le village de palissades.Au village, étaient implantés les commerces et les notables, en plaine, les paysans, les serfs cultivaient des céréales, et de la vigne sur les hauteurs.
Vers 1270, une crue de la Garonne que certains historiens toulousains donnent comme la plus importante jamais enregistrée, dévasta une grande partie des abris et des cultures situés dans la plaine. Le petit village, entouré de palissades, ne pouvant accueillir tous ces gens qui ne voulaient plus construire si près du fleuve, il est permis de penser que les consuls de lépoque décidèrent à ce moment-là de construire une bastide plus importante et mieux défendue.
Cest donc entre 1273 et 1300 que fut menée à bien la plus grande partie de la construction de la Bastide de Caudecoste.
La Bastide : une place carrée, entourée de maisons avec un passage couvert appelé Cornière ou Arcades. Les rues se recoupent à angle droit. Certaines maisons possèdent un jardin sur larrière. Sur la place, 2 puits qui existent toujours. Le tout fut entouré de remparts, murs de pierres et de cailloux, de plus dun mètre dépaisseur et de 4 mètres de haut dont des vestiges se voient encore de nos jours. Une église fut construite sur lemplacement de lactuelle qui, elle, na que 100 ans.
Sur la place, des commerces, du moins sous les arcades : boucher, débit de boissons, échoppes de sabotier, tailleur, marchands détoffes et sur cette place, un marché où séchangeaient et se vendaient toutes les productions agricoles de lépoque : ufs, volailles, légumes, vins...
A lextérieur, le Foirail où se tenait la foire : on y vendait le bétail de trait, les chèvres et les moutons - foire importante : Caudecoste étant le centre géographique de ce qui allait devenir le canton.
- Sur cette place - autour de laquelle fut dessinée et construite la bastide, vous pouvez admirer des maisons qui ont été, certes, entretenues et quelquefois restaurées mais dont le gros-uvre est originel à leur construction, soit entre 1270 et1300.
- Ces cornières - qui sont devant vous, ont des piliers et des poutres en châtaigner, bois qui abondait dans les alentours. Les maisons plus modernes sont des constructions qui ont été réalisées après des destructions et incendies durant le siège de Caudecoste, en 1651 où presque toute la population fut massacrée.
Maire: Paul ROGALE, retraité Adjoints: , Christian LABORIE, Bernard PARREIN Secrétaire de Mairie: Claudette
PASIAN : 05 53 87 31 12 Fax: 05 53 87 47 22 Jours
et heures d'ouverture: lundi, mardi, jeudi, vendredi de 13h.30 à 18h. ; samedi de 8h.
à 12h. Nombre d'habitants: 900
Superficie: 1 712 ha.
Office de Tourisme : Mairie Tel.05.53.87.31.12
Gîte denfants : Mme Masson .Tél.05.53.87.33.17
Astaffort
Caudecoste
Cuq
Fals
Layrac
Saint
Nicolas
Saint Sixte
Sauveterre Saint Denis